Des chefs d'entreprise engagés

Les membres dirigeantes et dirigeants

Nous sommes des dirigeants d’entreprises soucieux des problématiques environnementales sociales et sociétales. Nous souhaitons ensemble agir pour le bien commun en transformant nos entreprises vers des modèles plus vertueux. Conscients que le changement passera par le monde de l’entreprise et que le collectif facilitera les actions, nous nous réunissons pour travailler sur des thématiques et avancer concrètement.

Portraits de référents RSE

Mickaël Attrait - FIDAL

Mon entreprise
FIDAL est le premier cabinet d’avocats d’affaires français. Engagé depuis 101 ans auprès d’une clientèle de PME et ETI, présent sur l’ensemble du territoire, nous nous positionnons en qualité de partenaire stratégique des entrepreneurs, entreprises, institutions et organisations que nous accompagnons, en faisant du droit un levier de performance.

Qui suis-je ?
Marié et père de 3 enfants, j’ai commencé ma carrière chez FIDAL en 1998, à Nantes puis à Angers que j’ai rejoint en octobre 1998. Associé depuis 2003, j’ai dirigé le bureau FIDAL d’Angers de 2016 à 2023, et je suis depuis octobre 2023 responsable de la Stratégie d’Engagement du cabinet. À ce titre, j’ai pour tâche d’intégrer les enjeux ESG au cœur de la stratégie de FIDAL, et de déployer une nouvelle démarche d’accompagnement impactante de nos clients dans leurs propres enjeux de transition.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?
Intégrer DR Anjou-Maine à la suite de Gildas Maisonneuve (2021) répond à mon besoin de partager avec des dirigeants d’entreprises les problématiques liées à la RSE, de me nourrir de leurs convictions pour me permettre de progresser.

Olivier Barrault - Elodys International

Mon entreprise
Elodys International est une entreprise de 10 collaborateurs qui est à la fois un bureau d’études techniques dans le domaine des économies d’eau et de l’optimisation des process de lavage en industrie. C’est aussi une entreprise qui développe des solutions innovantes permettant de réduire  les coûts des impacts environnementaux des lavages. Deux solutions sont labellisées Solar Impulse.

Qui suis-je ?
Je suis le fondateur et associé principal depuis sa création il y a 15 ans. Je développe notre activité en France et à l’export. Je suis également le Président de l’Association ATEE Grand Ouest (Association Technique Energie Environnement).

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2018) ?
Pour rencontrer, échanger, challenger sur les thèmes de la RSE

Christophe Batardière - Espace Emeraude

Mon entreprise
Espace Émeraude est une enseigne rurale née en 1980 qui comprend 77 magasins. Le groupe gère la centrale de services et les magasins intégrés.
Nous proposons « des produits et des solutions pour valoriser durablement sa Terre et sa Maison ».
La Maison avec le Bricolage, les Vêtements et l’Aménagement Extérieur ; La Terre avec la Motoculture, le Jardin et l’Agricole.
Chez nous, que de l’utile pas du futile !

Qui suis-je ?
Marié à un avocat entrepreneur Stéphanie, nous avons 2 enfants. Je suis un sportif gourmet et bon vivant.
Je co-préside le groupe avec mon frère Richard. Nous avons intégré l’entreprise en 2005 et l’avons reprise en 2011. Nous nous complétons avec 2 profils très complémentaires : l’un commercial, l’autre ingénieur. Nous apprenons tous les jours pour développer un groupe structuré alliant exigence, relation humaine et convivialité.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2018) ?
Lorsque l’on propose de la réparation depuis plus de 40 ans, que nous cherchons à vendre des produits solides et performants, et que l’humain est au centre de nos préoccupations, nous avons envie d’échanger et partager les bonnes pratiques pour progresser.

Mehdi Benbouali - Schneider Jaquet

Mon entreprise
Schneider Jaquet (SJC) est une entreprise industrielle française de plus de 150 ans d’existence basée à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Les femmes et les hommes de Schneider Jaquet conçoivent et proposent des solutions techniques innovantes, performantes et durables afin de valoriser des matières solides en vrac par nettoyage, tri, calibrage, tamisage. Ils contribuent ainsi à la préservation des ressources naturelles. Forte d’un parc de plus de 15.000 machines installées, essentiellement dans le secteur agro-industriel, l’entreprise vise aujourd’hui à accroitre sa présence à l’international et à diversifier ses activités sur des sujets porteurs de sens pour construire un monde meilleur.

Qui suis-je ?
50% angevin – 50% algérien de naissance, j’ai quitté l’Anjou à la fin du lycée et y suis revenu 20 ans plus tard après un parcours marqué par de nombreuses expériences internationales. Je suis marié et père de deux garçons ouverts sur le monde du fait de leur enfance imprégnée par d’autres cultures. J’ai repris Schneider Jaquet en 2017. Je suis animé par la conviction que la différence est une richesse inestimable et qu’un projet collectif ayant du sens est le meilleur levier de satisfaction personnelle qui soit. Entouré par une équipe performante qui a toute ma confiance, je m’attelle à cette tâche au quotidien.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?
Mon engagement au sein de DR Anjou-Maine a pour but de me former, d’échanger & partager mais surtout d’agir concrètement afin que ces sujets, qui m’animent personnellement, soient infusés rapidement et efficacement à l’ensemble du personnel et que SJC devienne une entreprise contribuant à sa hauteur à un futur désirable.

Référent RSE : François Nourry

Eric Bergue - HortiTrace

Mon entreprise
HortiTrace est une entreprise (crée en 2011) spécialisée dans la logistique avec une expertise sur la gestion des emballages horticoles et industriels. Notre mission est de créer de la performance pour nos clients en favorisant le développement d’emballages et de supports logistiques réutilisables.

Qui suis-je ?
Dirigeant d’HortiTrace, j’en suis l’un des fondateurs avec mes 5 associés. Ingénieur en agriculture de formation, mon parcours professionnel est jalonné d’expériences managériales dans la filière horticole européenne avec une expertise dans l’organisation logistique.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2019) ?
Mon engagement aux DR AM correspond à une volonté de renforcer l’approche de notre entreprise pour une logistique intégrant les enjeux environnementaux et pour développer avec mon équipe un management plaçant toujours l’humain au cœur de notre performance.

Jérôme Biotteau - Ageval

Mon entreprise
AGEVAL SOLUTIONS édite et commercialise le logiciel de pilotage qualité et gestion des risques AGEVAL. En 2022, ce sont plus de 11 000 établissements (médico-sociaux, sanitaires, organismes de formations) qui l’utilisent avec un taux de satisfaction très élevé. Le logiciel AGEVAL est leader sur le marché médico-social.
L’aventure a démarré en 2012 et aujourd’hui, ce sont plus de 60 collaborateurs qui travaillent au siège d’AGEVAL SOLUTIONS à Angers et 40 formateurs sur tout le territoire pour la filiale AGEVAL FORMATIONS.
En 2023, notre logiciel intègrera le pilotage de la démarche RSE et se développera dans de nombreux autres secteurs d’activités. AGEVAL, c’est avant tout une équipe pleine d’enthousiasme qui partage des valeurs communes et un projet ambitieux.

Qui suis-je ?
Je suis marié depuis 23 ans et papa de quatre garçons. J’ai co-dirigé AGEVAL jusqu’en 2019 jusqu’à ce que Jacques qui fut mon associé pendant 6 belles années parte développer son projet personnel. Depuis, je dirige seul AGEVAL mais je me suis entouré d’une équipe de direction exceptionnelle et de collaborateurs que je connais et en qui j’ai confiance.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2022) ?
Parce que les sujets sont (tellement) urgents et que l’union fait la force.

Référente RSE : Rhita Safy

Laurent Bizien - Martin Technologies

Mon entreprise
Martin Technologies est une PME familiale de 100 personnes, créée en 1929, implantée en Maine et Loire à Huillé-Lézigné. Elle est spécialisée dans la fabrication de plaques métal, d’étiquettes plastique, de claviers à membranes ou tactiles, de tôlerie fine décorée et d’outils de management visuel de la performance au travers de ses 3 marques : Martin Technologies, MILL (Luxe) et OrganiZ (Management Visuel).

Qui suis-je ?
Je suis le directeur général de l’entreprise depuis 2013. Je co-pilote le projet d’entreprise pour plus de responsabilisation et d’autonomie de nos collaborateurs depuis 2015. Ceci fait, aujourd’hui, de Martin Technologies une entreprise « responsabilisante ». Je me sens investis d’une mission de développer une approche différente de l’industrie où chacun trouve du sens et contribue à un monde meilleur.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2019) ?
DR AM est pour moi un collectif de dirigeants engagés sur le chemin vers un monde plus respectueux et réparateur. J’y trouve du partage, de l’énergie et de l’inspiration pour aller plus loin chaque jour dans la RSE.

Référent RSE : Stéphane Cazoulat

Coprésident depuis novembre 2022

Bruno Chrétien - EXENCI

Mon entreprise
EXENCI est un cabinet de conseil indépendant qui fournit expertise et assistance technique dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Nous accompagnons acteurs publics et privés, en France et à l’international, dans la conception et la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et de décarbonation depuis 10 ans.

Qui suis-je ?
Après 20 ans d’expérience à l’ADEME en tant qu’ingénieur thermicien, j’ai fondé EXENCI en 2011. Si j’étais initialement seul, nous sommes aujourd’hui une petite équipe que j’ai à cœur de soigner et de faire grandir. Je suis également Président de la Caisse du Crédit Mutuel Angers La Ruche Angevine. Marié, père de 5 enfants, j’ai de nombreuses passions en dehors de mon travail. Pour n’en citer que 3 : l’Ecosse, le vin, le whisky !

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2024) ?
Si l’ensemble de l’équipe est engagée dans une vraie démarche de transition, on se rend bien compte qu’on peut faire beaucoup mieux. Ce n’est pas toujours facile de structurer puis d’animer une démarche RSE pour une TPE, surtout quand on en est le dirigeant ! Chez les DR, on vient chercher des bonnes pratiques, une émulation entre membres et le soutien d’une véritable communauté.

Référente RSE : Hélène Jouppe

Philippe Cougé - Gamecash / Mediaclinic

Mon entreprise
Gamecash et Mediaclinic sont deux enseignes dédiées aux jeux vidéo d’occasion pour le premier, à la réparation et la seconde main des produits high tech (informatique, téléphonie) pour le second.
Gamecash compte en 2022, 50 magasins en France, Dom Tom, Belgique et Maroc. MediaClinic est présent sur 12 villes françaises, sous le format magasin et à travers des kiosques. Avec ces deux réseaux, j’ai le sentiment de prendre activement part aux changements de comportements des consommateurs, vers des modèles circulaires plus locaux et frugaux.

Qui suis-je ?
J’entreprends depuis 30 ans, j’ai toujours été très impliqué dans l’économie circulaire et le réemploi. Depuis 2016, je suis élu CCI de Maine et Loire, et depuis novembre 2021, je suis aussi élu de la CCI Pays de la Loire. J’ai un forte conviction écologique qui guide ma stratégie entrepreneuriale, mais je suis convaincu que je peux encore faire plus et mieux.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2021) ?
DR AM est source d’inspiration pour un entrepreneur engagé. J’y trouve des « best practices », et de l’émulation par le biais d’entrepreneuses et d’entrepreneurs plus avancés que moi dans la démarche de transformation écologique de leurs entreprises. C’est le lieu pour être challengé avec bienveillance sur sa stratégie RSE.

Redouane Djelouah - ESAIP

Mon entreprise
Depuis 1988, la volonté de l’ESAIP école d’ingénieurs est de former des hommes et des femmes responsables et engagés, tous différents, agiles et ce, dans un contexte global et multiculturel grâce à de fortes capacités d’adaptation des compétences opérationnelles.
L’école est située à Angers et à Aix-en-Provence et propose des parcours de formation dans le numérique et la sécurité, environnement et prévention des risques. Avec plus de 1200 élèves sur ses deux campus, elle est aujourd’hui reconnue pour son parcours à l’international et ses expertises dans les domaines de la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’environnement, l’économie circulaire et la gestion des risques.
Le savoir-faire « Made in ESAIP » a fait ses preuves à travers les années grâce à notre ancrage international, notre proximité avec les entreprises, à nos approches pédagogiques innovantes, mais aussi à l’accompagnement individualisé de chacun de nos élèves.

Qui suis-je ?
Titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de l’université d’Angers et d’un master en méthodes scientifiques de gestion de l’université Paris IX Dauphine et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, je suis enseignant-chercheur à l’ESAIP depuis 1999. Aujourd’hui directeur du campus ouest et directeur des formations, je coordonne à ce titre l’ensemble des parcours de formation de l’ESAIP. Je pilote notamment la création et le développement de cursus dans les spécialités numérique et sécurité, environnement et prévention des risques. J’ai commencé ma carrière comme ingénieur recherche et développement chez EDF Recherche.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2021) ?
L’ESAIP, école de l’avenir responsable, souhaite mettre la RSE dans le cœur de sa stratégie de formation et d’entreprise.
Face à l’urgence environnementale et sociale, le souhait de l’ESAIP est de se mobiliser au côté des Dirigeants Responsables afin de participer à la dynamique collective et de faire partager son expérience et son expertise dans les domaines du RSE, de l’Environnement, du Numérique Responsable et de la Gestion des Risques.

Référente RSE : Aurélie Grégoire

Bruno Estienne - Bucher-Vaslin

Mon entreprise
Bucher Vaslin est une filiale du groupe Bucher Industries. Ce groupe est coté à la bourse de Zurich avec un actionnariat principalement familiale. Le brevet du premier pressoir a été déposé en 1876 à Angers. La société a été reprise en 1947 par Mr Gaston Bernier pour être vendue en 1986 au groupe Bucher Industries. Le groupe Bucher Industries est arrivé avec un nouveau brevet de pressoir que le réseau de concessionnaire Vaslin a largement diffusé. Bucher Vaslin, conçoit, fabrique, vend et assure le service des équipements de vinification. Il vend également ses équipements grâce à son puissant réseau de distribution et d’agents présents dans tous les pays viticoles.

Qui suis-je ?
Après 9 mois en doublons avec mon prédécesseur, je suis devenu le directeur général de l’entreprise depuis le premier janvier 2014. Je pilote le groupe constitué de deux sites de production et de ses quatre filiales à l’étranger. Je rapporte au président de la division Bucher Spécial, une des quatre divisions du groupe Bucher Industries. Grace à mes enfants et mes collaborateurs, ma conscience environnementale a fortement évoluée. En tant que manager je me dois d’anticiper les changements que le réchauffement climatique implique.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2022) ?
DR propose une charte à laquelle j’adhère totalement. Je cherche du soutien dans la mise en place des plans d’actions et propose ma vision d’industriel à mes pairs. Je suis certain de trouver des idées et de l’enthousiasme permettant de faire de Bucher Vaslin le leader dans son marché, de la décarbonation et la réparation.

Référente RSE : Camille Anton (DRH)

Rodrigue Franco - Empreinte Digitale

Mon entreprise
Empreinte Digitale est une entreprise coopérative de 63 salariés basée à Angers. Depuis 1993, nous proposons des solutions numériques innovantes et évolutives, à partir de technologies libres et open source. Labellisés Lucie 26000 depuis 2018, nous sommes engagés dans le numérique responsable. Nous créons avec nos clients des outils métiers sur-mesure, proposons des solutions d’hébergement, de l’accompagnement à la mise en conformité RGPD et sommes également experts en accessibilité numérique.

Qui suis-je ?
J’ai rejoint la société Empreinte Digitale en 2011 en tant que Chef de projet. En 2020, nous reprenons et transformons l’entreprise en Société Coopérative et Participative avec 32 salariés associés. Nous mettons en place une gouvernance partagée et j’en deviens le directeur général.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2020) ?
DR Anjou Maine c’est pour moi un lieu d’échange, de remise en question, de coopération et d’émulation collective. C’est aussi un collectif de dirigeants engagé auprès duquel je trouve de l’expertise, du soutien et de l’énergie pour oser et passer à l’action.

Référent RSE : Colomban Soleil (communication)

Stéphanie Garnier - Crowe Becouze

Mon entreprise
BECOUZE est une équipe de 150 professionnels implantée à ANGERS dont la mission est de sécuriser l’information financière et extra financière des organisations. Nous conduisons principalement des missions de conseils, d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, d’établissement de la paie, d’audit des systèmes d’informations et de conformité RSE.

Qui suis-je ?
Associée chez BECOUZE, j’accompagne nos clients dans leurs différents projets en y apportant mes différentes compétences en tant que conseil, expert-comptable et commissaire aux comptes. Je porte également, avec le COPIL RSE de BECOUZE, le déploiement de notre démarche RSE et la sensibilisation de nos équipes à la nécessité que les modèles économiques doivent évoluer sans tarder pour garantir la performance durable et la pérennité des entreprises que nous accompagnons.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2022) ?
Il est important de pouvoir observer les bonnes pratiques, échanger, partager pour progresser et faire progresser autour de soi. Être partie prenante au collectif DR AM est source d’amélioration et d’accélération dans ce que j’ai envie d’entreprendre pour un écosystème plus durable.

Référentes RSE : Gaëtane Pétrement

Bruno Georges - Université Catholique de l'Ouest

Mon entreprise
Créée en 1875, l’Université catholique de l’Ouest (UCO) est l’une des plus anciennes universités du Grand Ouest et un acteur de référence de l’enseignement supérieur et de la recherche d’aujourd’hui.
Université pluridisciplinaire déployée sur 8 campus dans l’Ouest et Outre-mer (Angers, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Vannes, Papeete et la Réunion), l’UCO offre à quelques 12 700 étudiants plus de 170 parcours de formation (de bac à bac +8) au sein de 6 facultés : Droit, économie, gestion ; Éducation ; Humanités ; Sciences humaines et sociales. Sciences ; Théologie.

Qui suis-je ?
Directeur du développement et du mécénat depuis 2013, je travaille au quotidien à rapprocher l’université des entreprises et, vice-versa. Mobiliser des moyens supplémentaires pour soutenir les projets pédagogiques et entrepreneuriaux de nos étudiants est un défi permanent ! Aujourd’hui, l’UCO compte 7 chaires de recherche qui lui permettent de faire dialoguer, réfléchir et innover ensemble,  enseignants-chercheurs, étudiants et entreprises du territoire. Un écosystème très vertueux pour préparer l’avenir de notre société.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis l’origine) ?
Être membre fondateur de DR Anjou Maine fut pour l’UCO une évidence. Le chemin d’une écologie responsable et intégrale, dans la continuité de Laudato Si, est la voie sur laquelle nous voulons progresser avec nos étudiants au service d’un monde plus respectueux. Sur un plan plus pratique, cette association est inspirante, bienveillante, dynamique et force de propositions ; en résumé, un formidable catalyseur pour nous aider à avancer !

Référent RSE : Jonathan Lulé

Cyrille Laheurte - CCI Maine et Loire & Mayenne

Mon entreprise
La CCI de MAINE ET LOIRE appartient à un réseau qui a l’ambition de s’affirmer comme le premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international. La CCI de Maine et Loire est pilotée par 50 entrepreneurs élus par leurs pairs tous les 5 ans. Elle est l’interlocutrice privilégiée des 36 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services du département.
Avec une équipe de 350 collaborateurs engagés, la CCI propose une offre de services allant de la sensibilisation à l’accompagnement et la formation dans de nombreux domaines d’expertise : création, transmission, compétitivité, développement durable, financements, internationalisation, innovation, commercialisation, digitalisation, mise en réseau. Elle accompagne, à travers des études notamment, les pouvoirs publics et les collectivités dans les projets et réflexions structurantes pour les territoires. Enfin, la CCI de Maine et Loire est un opérateur global en matière de formation professionnelle : formation continue, formation initiale et qualifiante, bilan de compétence et validation des acquis de l’expérience. A ce titre elle gère le plus important Centre de Formation d’Apprentis des Pays de la Loire.

Qui suis-je ?
Originaire de l’est de la France, je suis arrivé en février 2000 à Angers comme directeur adjoint de la CCI d’Angers. J’ai pris la direction générale de la CCI de Maine et Loire en 2008 peu de temps après la fusion des CCI d’Angers, de Saumur et de Cholet que j’avais pilotée. J’exercice depuis 2016 cette même fonction en Mayenne. Au-delà de gérer les établissements dont j’ai la responsabilité, mon énergie est orientée vers 2 objectifs : accompagner les hommes et les femmes dans leurs projets de développement d’une part et d’autre part les mettre en réseau avec les acteurs de leur écosystème. Convaincu qu’il ne peut y avoir de performance durable, au service de ses clients, sans prendre soin des Hommes et des ressources finies dont nous disposons, j’ai engagé les CCI de Maine et Loire et de Mayenne dans une démarche RSE dès 2016. Elles sont les 2 seules CCI de France labélisée ISO 26000 (Label Lucie depuis 2017 pour le 49 et 2018 pour le 53).

Pourquoi DR Anjou Maine (depuis 2018) ?
Pour nous enrichir des expériences des autres, rejoindre une communauté entrepreneuriale engagée et challenger en permanence notre démarche interne pour constamment nous inspirer, nous améliorer et progresser !

Référente RSE : Amélie Bossard

Noam Leandri - ADEME

Mon entreprise
L’Agence de la transition écologique (ADEME) est un établissement public industriel et commercial, à ce titre soumis au code du travail. Créée en 1991, elle a son siège social à Angers. L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur nos 1000 collaborateurs, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à nos moyens d’intervention. Nos missions, notre organisation et notre fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.

Qui suis-je ?
Je suis le Secrétaire général de l’agence depuis 2016. Dès mon arrivée, j’ai relancé la démarche d’exemplarité de l’ADEME avec un enrichissement sur l’axe social. Le contrat d’objectif signé en 2020 avec l’Etat fixe à l’ADEME le soin de mieux intégrer les impacts sociaux dans ses activités dans la logique des Objectifs de développement durable (ODD).

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2022) ?
Le collectif des dirigeants responsables est pour moi un lieu de partage des bonnes pratiques et des outils élaborés par l’ADEME, tout en trouvant des solutions ispirantes et concrètes sur le territoire angevin. J’en suis persuadé : seul on peut aller plus vite, ensemble on peut aller plus loin !

Référent RSE : Roland Gérard

Renaud Lemaire - ICÉDAP

Mon entreprise
ICÉDAP est un spécialiste de la formation à distance vers les professionnels. Nous aidons les collaborateurs des entreprises à se former dans le cadre de leur activité. Avec l’ensemble de l’équipe et une trentaine de contributeurs externes, nous agissons pour proposer de nouvelles solutions de formation en ligne et donner une chance à chaque professionnel de monter en compétences.

Qui suis-je ?
Dirigeant associé depuis 2004, j’ai en charge la Direction Commerciale et Marketing de l’entreprise, la Direction des Ressources Humaines et avec mes associés l’élaboration et le suivi de la stratégie de l’entreprise. Je participe également aux différents projets transverses de l’entreprise dont la RSE afin de mettre en avant les valeurs de l’entreprise.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?Une entreprise ne pourra exister demain sans s’être interrogée sur ses pratiques et son environnement. Elle est une entité sociale qui doit avoir au centre de ses engagements des valeurs humanistes.
Une entreprise mobilise des talents pour produire des biens ou des services mais elle ne peut plus se limiter à cela. Son rôle sociétal est capital et sa responsabilité est renforcée. Elle doit contribuer à réduire les inégalités, à protéger l’environnement, à soutenir le tissu associatif, à améliorer le bien-être, la qualité de vie, à donner du sens, à être exemplaire en matière de transparence et de bonnes pratiques. Elle ne peut ainsi se limiter à la création de profits. L’entreprise est une organisation humaine et à ce titre se doit d’être totalement impliquée pour les générations actuelles et futures.

Référente RSE : Véronique Hillaire

David Lussot - MSD Santé Animale

Mon entreprise
MSD Santé Animale est la filiale française de l’activité santé animale du groupe pharmaceutique américain Merck. Leaders du marché français, nous proposons aux vétérinaires, aux éleveurs d’animaux de production et aux propriétaires d’animaux de compagnie des solutions de traitement, de prévention, d’identification et de monitoring afin de contribuer chaque jour au mieux-être des animaux.

Qui suis-je ?
Vétérinaire et diplômé de l’ESSEC, jeune quinqua marié depuis des lustres à Isabelle et heureux père de deux filles épatantes, j’ai eu la chance depuis 23 ans chez MSD de changer souvent de poste tout en restant au siège France à Beaucouzé : marketing France et Europe, direction de business unit, direction générale, et aujourd’hui en charge de la communication et des affaires publiques pour la filiale française.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?
Avec ma référente RSE Julie Membot, notre souhait de rejoindre DR AM reflète le besoin de continuer à alimenter notre feuille de route RSE au moyen de rencontres inspirantes et de bonnes pratiques pour progresser au quotidien, ancrer notre action localement et profiter du riche tissu RSE local.

Référente RSE : Julie Membot

 

 

Benoît Messié - Assureurs Associés

Mon entreprise
Assureurs Associés est une entreprise fondée en 1952 sur les bords de Loire, qui a fait de sa marque de fabrique l’assurance sur-mesure auprès d’entreprises, de professionnels, d’agriculteurs mais aussi des associations et des particuliers. Nous sommes actuellement 4 associés et 15 collaborateurs pour suivre nos clients en France et à l’international.

Notre raison d’être débute ainsi : « Nous voulons rendre le monde plus sûr et plus humain …» ; vaste programme, où les hommes et les femmes qui composent notre belle équipe donne le meilleur pour apporter expertise, conseil et proximité afin d’apporter sécurité au quotidien à nos clients.

Nous aimons nous définir comme des anges gardiens !

Qui suis-je ?
Marié depuis 10 ans et papa de 3 enfants, j’ai rejoint la belle aventure de l’entreprenariat en tant qu’associé en 2015 après avoir exercé dans une compagnie d’assurances après mon école d’ingénieur agricole. C’est une aventure exaltante qu’une vie de famille et de dirigeant !

Passionné par la nature et le voyage, sans oublier les plaisirs gustatifs de ce que la terre nous offre, je suis évidemment préoccupé pour le monde que nous laisserons à nos enfants et aux changements rapides qui s’opèrent.

D’un naturel volontaire et optimiste, il n’y a pas lieu de se décourager mais il nous faut trouver des solutions et agir.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?
Nous avons été conviés par notre réseau professionnel à découvrir ce jeune réseau, nous avons toujours eu le souhait de faire mieux et de prendre soin dans notre organisation au service de nos clients et de nos collaborateurs et de son environnement. Nous souhaitons aujourd’hui échanger, s’inspirer, gagner en expertise, faire partie d’une émulation collective pour emmener plus large et convaincre de la nécessité d’agir.

Référent RSE : Xavier Leroux

Pierre Miguaise - Hortival Diffusion

Mon entreprise
Hortival Diffusion est une pépinière de production d’arbres et arbustes de jardin à destination du grand public et des professionnels en France et en Europe.

Cette PME de 300 salariés existe depuis 1875 et produit plus de 20 millions de plantes tous les ans dans la vallée entre Angers et Saumur. Hortival Diffusion est labélisée « Engagé RSE » depuis janvier 2023. Notre raison d’être est de relier les Hommes au meilleur de la Nature

Depuis 2016, nous collaborons avec FranceTV pour apporter plus de nature dans le quotidien des Français grâce à un partenariat unique avec l’émission SILENCE, ça pousse ! et la constitution d’un collectif de producteurs régionaux.

Qui suis-je ?
Directeur Adjoint, j’ai intégré Hortival Diffusion en 2013 pour contribuer à son renouveau, sa structuration et son développement. Ingénieur généraliste de formation, j’ai une expérience dans l’industrie et le conseil. C’est lors d’une mission de conseil en 2008 que je suis tombé dans le monde passionnant du « végétal » !

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2023) ?
Convaincu que notre « génération » doit adresser les enjeux de demain… aujourd’hui… j’ai intégré les Dirigeants Responsables en 2020 (Nantes Atlantique).
S’inspirer au contact d’autres dirigeants engagés, comprendre les problématiques, innover et agir sont mes principales raisons de mon entrée dans ce collectif !

 

Frédéric Noet - Crédit Agricole Anjou-Maine

Mon entreprise
Le Crédit Agricole Anjou Maine intervient sur les départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Première banque coopérative et mutualiste de ce territoire, nous apportons chaque jour, en proximité avec nos 171 points de vente, notre expertise à nos clients et sociétaires, qu’ils soient particuliers, professionnels, agriculteurs, associations ou entreprises. 2092 salariés, 1280 administrateurs accompagnent chaque jour nos 808 000  clients dans une relation à la fois humaine et digitale.

Banque universelle de proximité, nous avons l’ambition de répondre à l’ensemble des besoins bancaires et assurantiels de nos clients, et les accompagner dans leur démarche de transition énergétique, environnementale et sociétale, avec une raison d’être simple, déployée au travers d’un triple projet humain, client et sociétal : Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.

Qui suis-je ?
Je suis en charge de la banque privée et du marché des entreprises et des institutionnels au sein du Crédit Agricole Anjou Maine, après un début de carrière passé chez LCL. Je suis convaincu du rôle essentiel des banques dans la transition environnementale, par l’accompagnement des clients, leur écoute et leur suivi. Cette dimension traverse tout l’offre bancaire, toute la relation client, et présente un challenge profond qui va bien au-delà du réglementaire. C’est un vrai plaisir de partager cela au quotidien avec mon équipe de chargés d’affaires et d’experts.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2020) ?
Nous avons un lien avec DR depuis plusieurs années maintenant, et ce lien étroit nous a permis très tôt de prendre conscience des enjeux et obtenir en 2020 la labellisation Lucie. Ce lieu d’échange est pour nous précieux, porteur de sens, et nous challenge, voire nous secoue : c’est idéal pour progresser, d’autant que tout cela se fait dans une écoute et une ambiance bienveillante que j’apprécie beaucoup à titre personnel.

Référente RSE : Delphine Cailleau

Jean-Christophe Pierrès - Fidaco

Mon entreprise
FIDUCIAIRE AUDIT CONSEIL – FIDACO est une société d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes implantée à ANGERS historiquement (1976) et depuis 2013 sur NANTES. Nous employons plus de 60 collaborateurs.
Elle est dirigée par 6 associés entourés d’une équipe de professionnels à l’écoute pour conseiller, construire et développer.
Notre activité s’exerce principalement auprès de PME, PMI ou groupes régionaux et nationaux. Cette expérience acquise par nos équipes nous permet d’accompagner les entrepreneurs au cours des différentes étapes de la vie leurs entreprises.
Fort de ce capital de connaissance dans tous les secteurs de l’économie, nos équipes sont réunies autour de pôles de compétences (expertise-comptable et conseil, audit, juridique, social…).
FIDACO est membre d’AUDECIA, 4ème groupement national de cabinets indépendants. Depuis 2018 FIDACO est labelisée LUCIE pour concrétiser nos engagements en matière de RSE

Qui suis-je ?
Je suis expert-comptable, commissaire aux comptes et associé du cabinet depuis 2009. J’ai commencé en tant que collaborateur à la FIDACO en 1997.
Outre l’accompagnement de nos clients au quotidien, j’y exerce des fonctions de manager pour permettre à nos collaborateurs de grandir dans un métier qui se nourrit des expériences quotidiennes auprès de nos multiples interlocuteurs.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis sa création) ?
Présent depuis la création en 2018 de DR Anjou Maine, je participe aux différentes actions portées par ce collectif de dirigeants, mais surtout je me nourris de nos échanges pour contribuer au renforcement de nos engagements en matière de RSE au sein de FIDACO.

Référente RSE : Sophie Pichon

Hervé Rémy - Kypseli

Mon entreprise
L’association Kypseli a été créée il y a plus de 50 ans. Elle accompagne des personnes en situation de handicap en Anjou sur deux pôles de compétences :
-Le pôle « Réussite professionnelle »qui regroupe les services et établissements qui ont pour objectif d’offrir des environnements professionnels adaptés, valorisants, inclusifs, à la fois dynamiques et rassurants.
– Le pôle « Bien vivre » qui regroupe des lieux de vie, des services d’accompagnement et d’animation ayant pour objectif de contribuer au bien-être, à l’autonomie et à la socialisation des personnes accueillies.

Qui suis-je ?
Je suis Directeur délégué à la performance organisationnelle du pôle Réussite professionnelle et en charge de la RSE de l’association. Je suis animé par cette foi en la capacité de chaque personne à développer des compétences, savoir-faire, savoir-être, tout au long de son parcours professionnel et personnel. Je suis porté par la conscience de l’équivalence humaine qui fait que chacun, dans ses rôles respectifs, mérite respect et attention, quelle que soit sa place dans l’organisation.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2018) ?
DR Anjou-Maine pour partager, s’inspirer et s’engager à agir pour la soutenabilité.

Laure Rondeau-Desroches - Bleue

Mon entreprise
Bleue est un cabinet de conseil dont l’objectif est de faire prendre conscience aux entreprises que leur modèle peut impacter de façon positive l’environnement et les gens, tout en étant économiquement performant. L’entreprise est le maillon principal qui peut faire bouger les lignes en matière de transition écologique (au-delà de l’implication des citoyens et des politiques). Avec des outils et des partenariats pour sensibiliser, mesurer, diagnostiquer, repenser la stratégie, Bleue accompagne les entreprises à adapter, faire évoluer voire réinventer leur activité et chaine de valeurs pour entrer dans un système plus circulaire, plus local, plus bénéfique pour les acteurs à chaque étape du cycle de vie.

Qui suis je ?
J’ai une expérience de 18 ans sur l’intégration du développement durable à la stratégie d’entreprise. J’ai ainsi développé des compétences sur un large volet de thématiques allant de l’économie circulaire à la sensibilisation des parties prenantes, en passant par l’analyse de cycle de vie, la transparence des informations produits, le biomimétisme.  J’ai piloté de nombreux projets de sensibilisation et de formation des équipes, impulsé de nouvelles initiatives sur les sujets développement durable et participé à l’animation du réseau et l’accompagnement des ambassadeurs.

Pourquoi DR Anjou Maine (depuis 2020) ?
Parce que le sujet du développement durable est vaste et en constante évolution : la connaissance grandit et les bonnes pratiques se multiplient – le réseau DR-Anjou Maine est un joli creuset d’inspirations et d’accélération de la transition écologique, avec un positionnement fort, un esprit critique et la transparence nécessaire pour les remises en cause – tout ce que j’aime !

Samuel Ronflé - Baker Tilly

Mon entreprise
Entreprise de conseil, d’audit, d’expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne depuis près de 60 ans les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité. Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance durable des entreprises. Grâce à plus de 55 bureaux en France rassemblant 1800 collaborateurs, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 35 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite également l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.

Qui suis-je ?
J’ai intégré le Groupe Baker Tilly en 1994 et je suis à ce jour le Directeur Général du Groupe, en charge de l’animation des territoires et des croissances externes. Ma mission principale est de déployer sur le terrain le plan stratégique 2021-2026 du Groupe, qui a l’ambition d’être un acteur national, engagé et responsable, au service de la performance globale des entreprises. Et à faire de chaque jour une opportunité pour relever dès aujourd’hui les challenges de demain.

Pourquoi DR Anjou-Maine ?
Notre ADN historique est résolument tourné vers l’humain et les valeurs, avec une accélération de nos engagements RSE sur les dernières années. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité participer à l’aventure DR Anjou Maine, qui a vocation à distiller la RSE dans les entreprises et à faire évoluer les consciences sur les enjeux sociaux et climatiques. Avec DR Anjou Maine, nous participons à cette mission, tout en continuant d’apprendre pour nous-même grâce aux échanges entre membres.

Référent RSE : Thomas Lable

Sandrine Rouxel-Landrin - Signorizza

Mon entreprise
Groupe Signorizza gère un réseau de 33 restaurants sous la marque Signorizza, en franchise et en succursale.
Le concept propose des pizzas cuites au feu de bois et une carte de produits italiens, avec une offre mixte restauration à table et vente à emporter. Nos quatre valeurs – Engagement, Confiance, Plaisir et Entraide – guident notre action auprès de nos franchisés, nos équipes et les clients de nos restaurants. Depuis février 2023, nous avons obtenu le label LUCIE 26000 exigeant qui vient reconnaître notre travail et notre vision.

Qui suis-je ?
Je co-dirige, avec mon mari Erwan, Groupe Signorizza depuis avril 2018. Je porte avec conviction, dynamisme et volontarisme le politique RSE de l’entreprise qui complète notre stratégie et la vision de notre métier pour saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous. Je suis animée d’une envie d’inscrire notre action dans un monde vertueux et plus apaisé.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2020) ?
DR AM est pour moi synonyme de progrès, d’émulation et d’espoir auprès d’autres entreprises inspirantes et liées par une même envie d’avancer de manière volontaire vers des pratiques respectueuses des hommes et du monde.

Référente RSE : Typhaine Allain

Coprésidente depuis novembre 2022

Fabien Sallé - Akceli Acor

Mon entreprise
Le Groupe AKCELI ACOR accompagne les entreprises et organisations depuis 25 et 10 années. Nous avons 2 axes d’accompagnement : d’une part celui des changements du modèle économique, l’intelligence économique, la stratégie (AKCELI), et d’autre part l’organisation, les RH et le management (ACOR). 15 consultants constituent un collectif complémentaire et de talent à destination des PME/PMI. Sur le long terme, AKCELI travaille à une société soutenable et s’emploie à déployer la comptabilité multi capital et ACOR travaille des cultures d’organisations épanouissantes qui donnent le pouvoir d’agir, l’autonomie aux équipes et aux individus dans le respect des droits et de l’intégrité. AKCELI est devenue société à mission le 04/10/21.

Qui suis-je ?
Un Angevin parti d’Angers et revenu à Angers totalement par hasard, ce qui est une vraie chance au final. J’ai créé AKCELI il y a 10 ans avec des copains et j’ai repris le cabinet ACOR Conseil il y a peu, cabinet créé il y a 25 ans par mon père. Marié à Evangelina, j’ai toujours un pied dans une autre culture (Argentine), je parle 3 langues couramment. Marqué par mon passage dans d’autres cultures, des multinationales, la filière #Bio, la coopérative Biocoop et les Ttpe, je garde toujours une distance vis à vis des pensées ou modèles uniques et n’apprécie que très très peu les dogmatismes. Je pratique le rugby, la méditation et le jeûne.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2018) ?
Parce DR AM travaille pour moi concrètement et sans détours au monde d’après ! Parce que le monde d’après, c’est le monde que l’on construit tous les jours avec un schéma mental connu et visible : la RSE au cœur de tout. Très impacté par l’observation, lors du G20 YEA auquel j’ai pu participé en 2018 (Buenos Aires), d’absence de volonté de bifurcation ou plutôt par l’absolu cynisme de poursuivre sur le chemin actuel, j’en suis revenu décidé à tenter des choses ici et maintenant plutôt que d’attendre de grandes décisions politiques.

Référente RSE : Isabelle Guyot

Emmanuel Saulou 2

Emmanuel Saulou - Restoria

Mon entreprise
La Maison RESTORIA a deux filiales, RESTORIA et Poivre&Sel.
RESTORIA, société à mission depuis décembre 2021, existe pour « Cuisiner chaque jour pour la santé et le plaisir de tous et choisir ensemble une alimentation qui préserve la Terre nourricière ». Cela s’accompagne de quatre engagements de contribution au bien commun : « Bon, Positif, Partageur, Collaboratif ». Cette mission, nous la réalisons à travers notre métier de restaurateur de collectivités auprès des mondes de l’enseignement, du médico-social et de l’entreprise. RESTORIA a été créée en 1970 et est détenue majoritairement par ceux qui y travaillent.
Poivre&Sel est une société dédiée à la préparation de repas à destination de réseaux de portage de repas à domicile. Sur son site de Cholet, hébergé par l’ADAPEI49, 50% de l’effectif est en situation de handicap au sein d’une Entreprise Adaptée.
Le groupe approche les 1000 collaborateurs et exerce sur une petite vingtaine de départements dans l’ouest de la France.

Qui suis-je ?
Je suis marié, j’ai trois garçons. Alors que je venais, avec mon associé, de racheter en 2001 l’entreprise créée par son père et par le mien, j’ai découvert en 2005 la notion de développement durable. Depuis, je ne cesse d’utiliser l’entreprise comme un acteur au service de ce développement durable. Faire en sorte que nos enfants, nos petits-enfants…. vivent au moins aussi bien que nous, assurer la pérennité de nos modèles, oser tout changer pour que rien ne change, voilà quelques-unes de mes obsessions.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis la création) ?
Membre de Dirigeants Responsables depuis 2011, la seconde année de création de l’association à Nantes, j’ai participé à l’essaimage de l’association sur d’autres territoires. Vouloir mettre au cœur de nos entreprises la responsabilité sociétale n’a de sens que partagé avec d’autres. Au sein du collectif DR et du territoire Anjou-Maine, je souhaite œuvrer pour une économie plus responsable et durable.

Référente RSE : Laetitia Desvignes

Ancien président fondateur
Vice président du collectif Dirigeants Responsables.

Alexis Voizard - PerfHomme

Mon entreprise
PerfHomme est une société de conseils en Ressources Humaines qui s’est fixée pour mission de rendre accessible la performance durable au sein des entreprises, en cultivant la richesse humaine pour que chacun s’épanouisse. Les antennes régionales du réseau PerfHomme accompagnent leurs clients partout en France autour de leurs expertises en recrutement, executive search, accompagnement individuels et collectifs, accompagnement des dirigeants et transformations organisationnelles. Membre actif de Syntec Conseil et partenaire stratégique de Profiles International, PerfHomme est reconnu par le label les Echos et le magazine Décideurs comme l’un des cabinets RH majeur en France.

Qui suis-je ?
Dirigeant-fondateur de l’antenne PerfHomme Pays de la Loire depuis fin 2019, je mets au service de dirigeants et de managers du territoire mon expérience opérationnelle et stratégique, tout autant que mes convictions. Animé à titre personnel et familial par la vision d’une écologie où tout est lié (l’environnement et l’Homme), je trouve du sens à l’intégrer aux problématiques de mes clients.

Pourquoi DR Anjou-Maine (depuis 2020) ?
Mon engagement au sein de DR AM me confirme dans ma conviction que je suis à la bonne place pour agir concrètement et de manière volontaire à devenir une entreprise contributive et réparatrice, tout cela en développant une véritable amitié professionnelle féconde !