La charte des entreprises contributives et réparatrices

Loïc de Saint-Georges (Becouze), Claire Lehay (L’atelier Gourmand), Philippe Cougé (Gamecash), Jérôme Biotteau (Ageval) et Bruno Estienne (Bucher Vaslin) signent la charte lors du séminaire de rentrée des DR Anjou Maine, le 31 août 2022.

La mise en mouvement de nos entreprises vers une performance allant de pair avec la prise de conscience de leur responsabilité environnementale et sociétale constitue le socle sur lequel nous nous fondons depuis de nombreuses années. Mais cette mise en mouvement n’est pas suffisante, pas assez rapide.

Les crises sociale et sanitaire qu’affronte notre pays ne font que conforter notre vision d’une économie responsable dans laquelle la création de valeur par les entreprises ne constitue que le moyen, non seulement d’assurer leur pérennité, mais aussi de contribuer à l’amélioration de notre société et des biens communs au service de tous.

Le printemps 2020 est venu rendre plus nécessaire encore l’urgent besoin de voir loin pour donner à nos entreprises et à notre société une vision à partager, un cap à suivre Nous, dirigeants responsables, devons prendre des engagements pour et avec nos équipes et nos parties prenantes afin de mettre en œuvre les nécessaires actions qui permettront l’évolution de nos modèles, au service d’un avenir plus désirable.

Il est temps que nos entreprises contribuent à plus « d’externalités » positives que négatives, qu’elles mettent tout en œuvre pour cela, quitte à changer leur modèle d’affaires.

Ce sont ces engagements que nous rassemblons dans cette charte afin de bâtir nos stratégies d’entreprises en accord avec les valeurs que nous portons, en impliquant nos parties prenantes dans une dynamique de coopération et d’ouverture. Être actif et moteur pour faire avancer les sujets dans nos réseaux, à tous les niveaux (secteur d’activité, territorial, national, européen…)

 Télécharger la Charte au format PDF (nouvel onglet)