L'attente des jeunes
Dans le cadre de ses ateliers de travail, certains membres Dirigeants Responsables Anjou-Maine ont eu l’occasion de travailler, durant l’année 2022-2023, sur une thématique intitulée « L’attente des jeunes ».
Dans un premier temps, un travail de réflexion a été mené autour du rapport générationnel des jeunes avec le monde de l’entreprise. L’objectif étant d’identifier des pistes afin de créer des passerelles permettant la rencontre, en milieu scolaire et en amont des choix d’orientation, avec des élèves pour tenter d’éveiller leur intérêt en leur partageant des parcours de dirigeant(e)s.
Les membres du groupe relatent ici le cheminement ayant conduit à la réalisation de deux actions durant l’année scolaire 2023-2024.
Membres de l’atelier de travail : Olivier Barrault (Elodys International), Redouane Djelouah (ESAIP), Typhaine Allain (Signorizza), Stéphane Cazoulat (Martin Technologies), Colomban Soleil (Empreinte Digitale), Jean-Christophe Pierrès (FIDACO), Sandrine Rouxel-Landrin (Signorizza), Jonathan Lulé (UCO), Loïc de Saint George (Becouze), Aurélie Grégoire (ESAIP), Cyrille Laheurte (CCI de Maine-et-Loire).
Il nous est rapidement apparu que l’angle de vue de plusieurs de nos membres était de considérer, avec circonspection, la manière « étrange » ou « surprenante » de raisonner des jeunes, engendrant parfois une forme d’incompréhension à l’égard de la jeune génération.
Avec un peu d’objectivité, nous avons aussi admis que nous avions tous pris de l’âge et que cette relative incompréhension a existé pour toutes les générations de dirigeants et de jeunes qui nous ont précédé.
Forts de ce constat, nous en sommes donc venus alors à nous interroger sur notre propre rôle afin d’ouvrir un canal d’échange et de partage, mais aussi de leur apporter notre aide pour comprendre le monde de l’entreprise dans lequel beaucoup d’entre eux vont être amenés à se projeter.
Aussi, nous avons considéré qu’il serait bon d’avoir cette approche tôt dans leur scolarité, en l’occurrence dès la classe de seconde, en amont de leurs grandes orientations. Notre souhait fut aussi de choisir en priorité des lycées situés en zone rurale, en général éloignés du contact direct avec les dirigeants d’entreprises.
Nous avons ainsi réalisé une expérimentation pilote lors de la période scolaire 2023-2024 avec le Lycée Notre Dame la Salle de Vihiers.
Cette expérimentation a pris la forme de deux actions :
La première étant de faire venir les dirigeant(e)s d’une grande diversité d’entreprises dans les classes de seconde. Ces derniers se sont ainsi présentés tels qu’ils étaient à leur âge, avec leurs doutes et leurs envies ou leurs rêves. Ils ont ensuite présenté leurs propres parcours (rarement linéaire), avec un discours qui vise à dédramatiser l’enjeu des choix qu’on leur demande de faire très tôt.
Le but étant de leur faire réaliser que tout est possible et qu’il n’y a jamais un seul chemin dans la vie. Puis les dirigeant(e)s ont expliqué quels sont les métiers qui composent leurs entreprises, afin de déclencher quelques petites étincelles et ouvrir les perspectives au sujet des futurs choix des élèves.
La deuxième action prit la forme d’un « Vis ma Vie » entre dirigeant(e)s et professeurs. Les professeurs ont ainsi pu vivre un temps de découverte d’une journée au sein d’une ou plusieurs entreprises aux côtés des dirigeant(e)s, afin de mieux comprendre leur métier, et aussi de mieux faire le lien entre leurs enseignements et la réalité des besoins en entreprises.
Ainsi 25 enseignant(e)s ont pu être accueillis au sein de 8 entreprises le 23.02.24.
Fort de cette belle expérience, nous avons décidé de reconduire et d’élargir cette action à d’autres lycées du département.
Retrouvez également la page consacrée à cette initiative sur le site internet du Lycée Notre Dame la Salle.