Le travail de demain

Conférence : Le travail de demain, horizons et perspectives

 

À la suite du travail de l’année 2022-2023 sur la thématique orientée vers « Le travail de demain », les membres du chantier Plénières ont souhaité organiser une conférence. L’objectif  était d’y faire intervenir un expert en mesure de partager son expérience et sa vision sur cette question aussi large que complexe.

Le choix de l’intervenant s’est naturellement fixé vers Martin Richer, fondateur de Management & RSE mais également :

– Directeur de l’Executive master Trajectoires Dirigeants de Sciences-Po
– Membre du Comité de labellisation de l’agence Lucie
– Responsable du pôle Entreprise, Travail & Emploi de Terra Nova
– Membre du Comité de rédaction de Metis Europe, une publication    dédiée aux enjeux du travail dans le contexte européen
– Enseignant dans le Master Ressources Humaines & Responsabilité Sociale de l’Entreprise de l’IAE de Paris, au sein de l’Université Paris 1 Sorbonne

L’événement, ouvert à tous, s’est déroulé le 24 octobre 2023 au Crédit Agricole Anjou-Maine, membre des DR Anjou-Maine ayant aimablement prêté sa salle de conférence et rassembla plus de 130 participants.

Membres du chantier Plénières : Laurent Bizien (Martin Technologies), Rodrigue Franco (Empreinte Digitale), Jérôme Biotteau (AGEVAL Solutions), Laëtitia Desvignes (RESTORIA), Samuel Ronflé (Baker Tilly), Bruno Georges (UCO)

Retour sur l'événement

L’événement a permis la diffusion aux participants d’un contenu riche et intéressant touchant différents aspects du travail de demain et ponctué de plusieurs temps de questions-réponses laissant place à des interactions avec le public.

Voici un retour sur les éléments marquants de cette soirée :

Déconstruction de certaines idées reçues :

Au sein de la sphère professionnelle, certaines idées reçues sont bien implantées et ne sont pas forcément en corrélation avec la réalité et les études scientifiques dédiées.

C’est notamment le cas dans le rapport des jeunes au travail, la notion de fracture générationnelle qui y serait liée ou encore le spectre de la grande démission.

Si l’on prend le spécificités liées au rapport des jeunes au travail, 4 signaux forts ont été mis en exergue :

  • Le besoin de sens (utilité, valeurs éthiques, développement personnel)
  • L’exigence (vis-à-vis des managers, du dirigeant, de l’entreprise)
  • Les conditions de travail (notamment sur le plan de la conciliation vie pro / vie perso)
  • L’engagement RSE / Développement durable

Les mutations du travail :  

À la suite des exemples ci-dessus, notre intervenant s’est davantage employé à mettre en perspective les signaux forts démontrant les différentes mutations du travail à travers notamment :

  • L’évolution du contrat social depuis les 30 dernières années
  • La fin de l’absolutisme du travail
  • Les nouvelles spécificités du rapport au travail des jeunes

Les impacts engendrés par ces mutations : 

Il est évident que les mutations du travail et les signaux forts qui y sont associés entraînent des impacts sur le management et les dirigeants d’entreprises, notamment autour de :

  • La transformation de la relation managériale (le rôle du manager est de travailler au service des équipes et non l’inverse – confiance – autonomie – responsabilité)
  • L’accélération de cette transition managériale (passant d’un management vertical basé sur l’autorité et la hiérarchie, à un mode de management transversal, orienté sur l’adhésion et la motivation)
  • La relation entre l’engagement et le sens dans le monde professionnel
  • L’évolution du « triangle du travail » et l’adéquation entre le fait de gagner sa vie, l’insertion sociale liée à la sphère professionnelle et la réalisation de soi par le travail

Un point essentiel, être en mesure d’écouter les signaux faibles :

Afin d’être à même de définir une stratégie en adéquation avec son écosystème, ses besoins et ses collaborateurs, l’entreprise doit être à l’écoute des signaux faibles.

L’objectif est de pouvoir les identifier, les anticiper de manière à élaborer des éléments de réponse et des choix qui orienteront son cadre managérial en vue de son amélioration et de tendre vers un mode de management responsable.

À la suite de la conférence

Les participants ont pu échanger sur les sujets évoqués lors d’un moment convivial orienté local et bio grâce au tiers-lieu C’est bio l’Anjou.

L’occasion de revenir sur la boîte à outils livrée par Martin Richer menant à la construction d’un leadership responsable au sein de l’entreprise.