Un CODEV avec des jeunes

Événement du 11 avril 2024 à l'ESAIP

Il existe une corrélation indéniable entre la manière dont les organisations parviendront à se transformer et se renouveler sur un ensemble de champs et la manière dont leur modèle économique réussira à créer les conditions favorables d’un avenir désirable.

Les entreprises ne sont certes pas les seules variables de cette équation, néanmoins l’impact direct qu’elles doivent avoir dans la réduction de la pression sur l’environnement et leur rôle dans l’émergence d’un système soutenable à long terme est avéré.

Au carrefour de ces transformations stratégiques à amorcer et intégrer, notamment à travers le prisme de la RSE, les entreprises donnent-elles la possibilité aux jeunes de partager leur vision ?

Parmi les problématiques auxquelles elles sont aujourd’hui confrontées, souvent en lien avec le renouvellement de leurs modèles (business, management, raison d’être…) et les questions associées, les organisations laissent-elles l’opportunité à la génération directement concernée par ces enjeux de s’exprimer ?

Au sein des Dirigeants Responsables Anjou-Maine, nous avons voulu aborder ces sujets et y intégrer la parole des jeunes. L’objectif étant de considérer que ces derniers ont la capacité d’apporter un regard différent, mais aussi éclairant.

Cette ambition est venue se concrétiser à travers l’organisation d’un événement intitulé « Un CODEV avec des jeunes : Explorez une problématique d’entreprise sous un nouvel angle », le 11 avril 2024 à l’ESAIP, en collaboration avec le collectif La Voix des Jeunes.

 

Genèse et déroulement de l’événement

Deux éléments essentiels ont joué un rôle dans la genèse de cet événement :

Premier élément :  l’association offre la possibilité à ses membres de faire l’objet d’un CODEV dans le but d’avancer sur une problématique de leur entreprise

Propos introductif des membres du collectif La Voix des Jeunes en amont des CODEV.

Le CODEV, kézako ?

Le Codéveloppement professionnel ou CoDev est une méthode basée sur l’intelligence collective, permettant, dans un laps de temps très court, d’apporter des éléments de solution et de réflexion sur un sujet lié à l’entreprise. Chaque participant a un rôle déterminé, l’expérience et les profils de chacun favorisant l’enrichissement individuel à travers l’expression du collectif.

Un CODEV est composé d’un groupe de 5 à 8 personnes incluant :

  • Un client, dont la problématique servira de sujet à la session.
  • Un animateur, formé à la technique d’animation du CODEV et pilotant le processus. Il gère le cadre de la session et instaure un climat de confiance afin d’assurer son bon déroulement. Il ne participe pas aux échanges.
  • Des contributeurs, qui vont aider le client à réfléchir et prendre du recul sur sa problématique, en partageant leurs points de vue, leurs suggestions et remarques. Leurs profils variés vont enrichir la vision du dirigeant pour le faire avancer.

Lors de l’événement du 11 avril, chacune des 5 tables accueillait 6 contributeurs dont la moitié étaient des jeunes membres issus de La Voix des Jeunes. De plus nos 5 animateurs étaient eux-mêmes des membres de Dirigeants Responsables Anjou-Maine.

Second élément :  c’est à l’initiative de Sandrine Rouxel-Landrin, coprésidente de Dirigeants Responsables Anjou-Maine que nous avons pu solliciter la participation du collectif La Voix des Jeunes à l’événement. En effet, Sandrine a créé, pour le Groupe de restaurants Signorizza dont elle est codirigeante, un comité « Emergence », qui fait participer depuis quelques années des jeunes de ce collectif.

Une quarantaine de personnes ont participé à l’événement « Un CODEV avec des jeunes ». Après une courte introduction et mise en contexte, nos « clients », animateurs, contributeurs jeunes et moins jeunes ont été répartis en 5 groupes pour réaliser, en simultané, 5 sessions de codéveloppement sur les problématiques de 5 entreprises. 

L’objectif de l’événement était de donner la parole à des jeunes dont certains faisaient pour la première fois l’expérience d’un CODEV. Ils ont pu librement partager leurs points de vue et leurs idées, en ayant une fenêtre sur la réalité de certains sujets suscitant la réflexion de dirigeants.

Sessions de CODEV lors de l’événement DR Anjou-Maine « Un CODEV avec des jeunes »

À l’issue des sessions une conclusion collective a mis en exergue le sentiment et l’impression des participantes et participants, tous très positifs au sujet du fond et de la forme de l’événement.

Les contributeurs jeunes ont notamment apprécié d’avoir été sollicités pour participer à ces différents CODEV, mais aussi d’avoir constaté que leur parole avait autant de poids que celle des contributeurs plus chevronnés. 

Laissons l’opportunité aux jeunes de construire mais aussi déconstruire, de bousculer, de contribuer, d’être écoutés et intégrés dans des dynamiques de stratégie d’entreprise et les questions qui en découlent. C’est grâce à l’amalgame de l’ensemble de ces éléments (et d’autres) que les organisations seront en mesure d’avancer, d’évoluer, d’agir et de réagir face aux besoins et défis auxquelles elles sont et seront confrontées.

Conclusion collective et moment convivial à l’issue de l’événement