Pour nous, Restoria, la diversité est un droit fondamental de l’Homme, on n’a pas envie de parler de DIFFÉRENCES mais juste de COMPÉTENCES.
En tant que signataire de la Charte de la diversité (depuis 2008), nous nous engageons à AGIR pour + de diversité autour de 3 grands axes :
- Lutter contre les discriminations
- Favoriser l’égalité des chances
- Mettre en œuvre un management inclusif
Alors, bien-sûr, nous avons un accord signé relatif à la diversité et à l’égalité des chances ; mais, au-delà de l’aspect réglementaire, nous avons fait le choix de créer notre propre commission Diversité.
La commission Diversité, c’est l’organe à saisir en cas de harcèlement ou discrimination présumé. Elle est en place depuis 2008 et est composée de 5 collaborateurs volontaires. Elle a deux missions :
- Un rôle de médiation auprès de collaborateurs s’estimant victimes de harcèlement ou de discrimination : la commission répond aux questions, mène l’enquête si besoin, en toute neutralité et confidentialité, et avec l’accord du collaborateur concerné, informe la direction en cas de situation avérée.
- Un rôle d’animation de la diversité au sein de l’entreprise : la commission communique chaque mois au travers d’articles dans le journal interne, de vidéos, de quizz pour expliquer concrètement les critères de discrimination, sur ce qui est acceptable ou pas…
La Ccmmission Diversité nous permet de faire vivre concrètement la diversité dans nos métiers, de savoir de quoi on parle et d’essayer surtout de la faire vivre dans toutes nos relations et pratiques.
Laetitia Desvignes, directrice Mission et Impacts