Le numérique est aujourd’hui responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Cette part augmente d’année en année et il est nécessaire d’aller vers plus de sobriété pour en minimiser l’impact.
Le plus gros impact du numérique étant celui de la fabrication des équipements informatiques, Empreinte Digitale s’est engagée depuis plusieurs années à utiliser du matériel reconditionné. L’avantage est double, écologique et économique.
Les PC, nos outils de travail quotidien en tant qu’entreprise de solutions numériques, sont donc exclusivement issus de filières de reconditionnement. Concrètement, nous passons commande auprès de différents fournisseurs, locaux dans l’idéal, en fonction de nos besoins (AFB Group, Microkdo, Anjou Service Informatique…).
Lorsqu’un appareil est en panne, il est réparé quand cela est possible par nos administrateurs systèmes. Enfin, les équipements ne pouvant pas être réutilisés sont valorisés et recyclés avec AlternaTri 49, association de collecte de déchets dont l’objet principal est l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Nous avons également fait le choix de réduire au maximum les téléphones portables professionnels. Les quelques téléphones utilisés sont également reconditionnés ou entièrement réparables avec la marque Fairphone.
Pour en savoir plus : https://blog.empreintedigitale.fr/2020/09/02/le-digital-lui-aussi-se-consomme-de-facon-responsable/
Colomban Soleil, référent RSE