Empreinte Digitale a mis en place un baromètre social annuel.
Son objectif est de mesurer, chaque année, l’état d’esprit des collaborateurs et le « climat social » qui règne au sein de l’entreprise. Les résultats collectés permettent d’identifier les faiblesses de l’organisation pour les réduire, voire les supprimer, mais aussi d’identifier ses points forts pour les pérenniser.
Notre baromètre social, c’est une série de 52 questions classées par catégories : les conditions de travail, les relations de travail, mais aussi le fonctionnement général de l’entreprise et les perspectives individuelles. Plus concrètement, voici quelques exemples de questions : « Je me sens bien chez Empreinte Digitale », « Je suis satisfait de mon environnement de travail », « Mes échanges avec le management se passent bien » … Envoyé aux collègues avec un minimum d’ancienneté dans l’entreprise, à la même période tous les ans, le baromètre mesure d’une année sur l’autre les évolutions. Cette mission est gérée par le comité social et économique (CSE) et le comité RH. Ils peuvent ainsi voir ce qui fonctionne (ou pas), réfléchir à un plan d’actions adéquat et proposer un calendrier adapté pour planifier la mise en œuvre.
Ce baromètre social a été mis en place à partir de 2020, notamment grâce au concours de la CCI Maine-et-Loire qui nous a accompagné sur ce sujet.
Pour en savoir plus : https://blog.empreintedigitale.fr/2020/07/30/barometre-social-prendre-soin-de-ses-collaborateurs/
Colomban Soleil, référent RSE